L’installation, créée au Centquatre-Paris en 2014 s’est réincarnée à la Médiathèque Boris Vian de Louviers de mars à juillet 2015. On pouvait y entendre les voix des auteurs vivants présents dans le cadre du festival Terres de Paroles organisé en Normandie.
Une bibliothèque magique et immersive, vivante et bouillonnante où des voix s’échappent des pages, des livres bougent au passage des visiteurs…
L’installation associe de multiples médias (mécanique, vidéo, son multicanal, lumière) et conduit le spectateur vers une rencontre intime de la parole des poètes, de la création littéraire.
Une occasion pour la médiathèque Boris Vian de créer un événement regroupant ateliers, conférences et spectacles autour du thème des Grandes illusions.
Avec le soutien de la Ville de Louviers, La médiathèque Boris Vian, Arts 276, Le Centquatre-Paris, Emmaüs, Adiflor, Arjowiggins, Dicréam
Conception : Collectif idi ! / Conception et dramaturgie : Louise Lévêque / Conception et scénographie : Céline Diez / Conception et numérique : Clément Debailleul / Construction mécanique et magique : David Ledorze / Création électronique et programmation : Charles Goyard / Avec le soutien technique : Robin Milly / Participation technique de : Camille Allain, Khalil Bessaa, Guillemine Burin des Roziers, Anaïs Heureaux, Gala Ognibene, Fanny Papot / Administration : Célia Galice assistée par Sabrina Chang Kuw et Fabienne Sire / Communication – diffusion : Céline Hémon
Merci à Fabienne Gleye, Marie-Dominique Briançon et toute l’équipe de la médiathèque, du musée et de la ville.