J’ai conçu un cabinet de curiosité ainsi que des jeux à manipuler pour l’exposition Fragiles!, se tenant à la cité des sciences jusqu’à fin décembre 2022.
Cette exposition s’adresse au 2-6 ans et à leurs accompagnateurs et prend le pari d’éclairer les enfants sur ce qu’est la fragilité, dans tout les sens possibles, tangibles ou symboliques.
Le cabinet de curiosité
Collections, juxtapositions, éclectisme, secrets et mystères sont à découvrir dans le dédale de cartons, les alcôves, les recoins, les cloches et les tiroirs.
On y trouve 10 dioramas, qui mettent en scène des créatures de contes en arrêt sur image, « juste avant la catastrophe ! »
Disséminés à droite et à gauche, on déniche aussi des « matières fragiles » : flocons de neige, pétales de coquelicot, fleur de pissenlit, squelettes de feuilles d’automne…
L’atelier de réparation
Un peu plus loin dans l’exposition, à l’échelle des enfants, une table à réparer, avec son coin couture et mercerie et son coin bricolage.
On peut ainsi expérimenter et comprendre en jouant les multiples manières de prendre soin, de réparer, de magnifier.
Visser, coller, agrafer, reboucher, boulonner, solidariser, remplacer, rapiécer, boutonner, scratcher, zipper, lacer, recoudre, broder, pincer, attacher, suturer, épingler, nouer
Allez, au boulot!
Design et décors des dioramas : Céline Diez assistée d’Adèle Pitou / Étude et Construction du cabinet de curiosités : Christian Narcy et Les Ateliers du Spectacle
http://lesateliersduspectacle.com/
Design de l’atelier de réparation : Céline Diez / Construction : Matières à penser
http://www.map31.fr/
Commissariat d’exposition : Floriane Pérot et Nils Didier
Conseils techniques : Vincent Bar