De 2005 à 2012, j’ai travaillé comme régisseuse d’extérieur/ ensemblière sur des décors de films, clips, publicités, réalisés en studio et en décors naturels. (réalisateurs : Bertrand Tavernier, Régis Warnier, Rachid Bouchareb, Yann Samuell, James Frachon, Frédéric Auburtin, Éric Cyvanian, Frédéric Balekdjian, Jean-Paul Lilienfield, Gérard Jugnot, Jean-Paul Lilienfield…)
C’est un travail de collectionneuse. Collection d’objets, collection d’histoires et de rencontres. J’y ai appris à questionner le réel, à travers les objets et la place qu’ils prennent autour de chacun de nous, témoins personnels et représentatifs de nos vies.
Pour constituer les décors, je me plonge littéralement dans le milieu dont traite le film. Jusqu’à confondre, parfois !
À la renaissance, j’ai rencontré des peintres, des collectionneurs, des châtelains, des artisans de toutes sortes, des potiers, des historiens, des sorciers.
Dans les années 50, j’ai vécu à la ferme, les pieds dans la terre ou sur l’embrayage d’un tracteur, chez Colette, Lucien, Alain et tout un village à convier à l’aventure.
Pour un plan séquence tourné pendant le meeting Areva, pour une histoire sur le milieu handi-sport, j’ai pénétré dans l’univers des sportifs de haut niveau, des pompiers et des surfeurs, des pêcheurs et des non-voyants.
J’ai constitué pendant ces années un carnet d’adresse incroyable et hétéroclite dans lequel je peux puiser à peu près n’importe quoi, comme Mary Popins dans son sac magique : des matériaux, des meubles de tous les styles et de toutes les époques, des collectionneurs, des fabricants de tout, des brocanteurs et antiquaires, des artisans, des boutiques spécialisées…