C’est dans Notre-Dame-Sous-Terre, première chapelle datant du Xème siècle (aujourd’hui enterrée) du Mont Saint-Michel, que s’affrontent l’archange et le Dragon.

Dans les deux nefs, face aux deux sanctuaires, des sculptures animées mécaniquement proposent une interprétation contemporaine du combat mythique qui marque l’histoire du lieu. Son et lumière composent une scène de quelques minutes.

Le dragon, figure du diable, dont les deux parties du corps tournent comme une horloge infernale, a revêtu le masque de l’ennemi.

Le faucon pèlerin, animal dans lequel s’incarne l’esprit de Saint-Michel au croisement de plusieurs légendes, guidera les visiteurs nocturnes tout au long du parcours dans les dédales de l’Abbaye.

 

Œuvre créée en 2015 au sein du parcours nocturne L’habitant secret de L’abbaye, imaginé par Mathilde Meignan et Spectre Lab. Été 2015.

Création plastique : Céline Diez / Création scénographique : Mathilde Meignan : www.mathildemeignan.com/ / Création vidéo : Spectre Lab /Création sonore : xxx / Création lumière: : Pierre Gauvrit

 

Maquette de travail

  • Sculpture mobile Abbaye du Mont Saint-Michel
  • Mathilde Meignan et Spectre Lab Parcours Nocturne 2015 / L'habitant secret de l'abbaye