Une bibliothèque magique et immersive, vivante et bouillonnante qui conduit le spectateur vers une rencontre intime de la parole des poètes, de la création littéraire.

Les outils numériques permettent de créer un espace d’écoute sensible et intime. L’installation associe de multiples médias (mécanique, vidéo, son multicanal, lumière).

J’ai conçu la scénographie de cette installation en trois espaces à parcourir.

Dans le premier, la scénographie constitue une organisation à la fois concrète et imaginaire, celle d’une bibliothèque personnelle où la part sensible, prenant le dessus, aurait rendu perceptibles certains débordements de l’esprit, associations d’idées, glissements de terrain et petits dérèglements. Des voix se font entendre, comme échappées des livres, qui, sur les rayonnages, bougent, tréssautent, se cachent ou ondulent.

Dans le deuxième espace, un grand mur de feuilles blanches. Un écho silencieux et lumineux de la première bibliothèque.

Enfin, c’est au cœur d’un immense puits de papier que le visiteur reçoit une feuille sur laquelle il peut lire un fragment de texte, haïku tiré d’une œuvre.

 

Conception : Collectif idi ! / Conception et dramaturgie : Louise Lévêque / Conception et scénographie : Céline Diez
/ Conception et numérique : Clément Debailleul
/ Construction mécanique et magique : David Ledorze / Création électronique et programmation : Charles Goyard /Avec le soutien technique : Robin Milly / Participation technique de : Camille Allain, Khalil Bessaa, Guillemine Burin des Roziers, Anaïs Heureaux, Gala Ognibene, Fanny Papot
 / Administration : Célia Galice assistée par Sabrina Chang Kuw et Fabienne Sire / Communication – diffusion : Céline Hémon

  • Plus loin / Installation pour le Centquatre-Paris Collectif idi! Louise Lévêque, Clément Debailleul et Céline Diez